1. LES REGLES DU JEU
de la F2s (fédération française du swin golf) priment en compétitions
La Fédération Sportive de Swin-Golf est seule garante de l’édition et du respect des règles
Le swin-golf se joue avec une balle inoffensive et une seule canne homologuées par la Fédération Sportive de Swin-golf. L’étiquette regroupe les règles de comportement du joueur vis-à-vis des autres et du terrain : tous manquements à l’étiquette peuvent entrainer l’exclusion
- 1.1 : Il est interdit aux joueurs de s'entendre entre eux pour renoncer à l'application d'une règle ou pour ne pas appliquer une quelconque pénalité encourue.
Pénalité: Exclusion
En cas de désaccord, le joueur joue les différentes solutions envisagées par les compétiteurs et les notes.
Le comité d’arbitrage tranchera ultérieurement
- 1.2 : Le joueur ne peut en aucun cas s’avantager pour jouer sa balle.
Pénalité : 2 points
- 1.3 : Le coup dit "la louche"(le fait de soulever sa balle sans la frapper) est interdit.
Pénalité : 1 point
- Sur l'aire de départ du premier jeu, le joueur ou l'équipe ayant gagné le tirage au sort part le premier.
Sur celle des trous suivants, le joueur ou l'équipe ayant gagné le trou précédent, part le premier.
(dans une partie mixte, dans un souci de sécurité, les hommes peuvent jouer avant les femmes).
Sur le reste du parcours le joueur dont la balle est la plus éloignée du trou joue le premier.
Après la prise en charge de sa balle, le joueur a 40 secondes pour jouer.
Pénalité : 1 point
- Ils sont autorisés sur la piste de jeu (fairway) en cours.
Ils sont autorisés à une longueur de canne en dehors des pistes de jeu (fairway) et dans les obstacles.
Ils sont interdits sur l’aire de départ. Sur celle-ci la balle peut être surélevée à l'aide d'un tee ou support.
Pénalité : 2 points
- 4.1 : La balle peut être déplacée de 15 cm uniquement sur la piste de jeu et le green en cours.
Son déplacement s'effectue sans la rapprocher du trou et sans changer de nature de terrain.
Pénalité : 2 points
- 4.2 : Dans les parties en double l’emplacement de la balle doit être marqué afin que le partenaire puisse placer sa balle au plus prêt du marquage
Pénalité : 1 point
- 4.3 : Toute balle reposant dans un trou ou un rejet d’un animal fouisseur peut être déplacée sans se rapprocher du trou sans pénalité.
-
4.4 : eau fortuite : si une balle se trouve dans de l’eau fortuite, le joueur peut déplacer sa balle au plus près sans se rapprocher du trou et sans pénalité.
- 5.1 : Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n'importe quel endroit du terrain, sauf dans un obstacle d’eau.
Dans ce cas à l'arrivée des joueurs, il peut :
-
Placer la balle jusqu'à deux longueurs de canne sans la rapprocher du trou depuis l'endroit où elle se trouve.
-
Placer la balle en reculant autant qu'il le souhaite, sur la ligne passant par le point où se trouve la balle et l'alignement du drapeau
-
Rejouer la balle de l'endroit où il avait précédemment joué celle-ci.
Pénalité : 1 point
- 5.2 : Obstacle d’eau : L’obstacle d’eau est défini par le comité d’organisation. Les limites des obstacles d’eau sont définies par le comité d’organisation et peuvent être balisées par une ligne ou par un piquetage rouge.
si une balle est dans un obstacle d’eau ou y est perdue, le joueur peut :
-
5.2.1 : Jouer dans l’obstacle d’eau sans bouger sa balle.
-
5.2.2 : Placer la balle jusqu'à deux longueurs de canne sans la rapprocher du trou depuis l'endroit où elle est entrée dans l’obstacle d’eau
-
5.2.3 : Placer la balle en reculant autant qu'il le souhaite, sur la ligne passant par le point où la balle est entrée dans l’obstacle d’eau et l'alignement du drapeau
-
5.2.4 : Rejouer la balle de l'endroit où il avait précédemment joué celle-ci.
-
Pénalité : 1 point
-
5.2.5 : si le joueur décide de jouer sa balle dans l’obstacle et que celle-ci reste dans cet obstacle, il peut jouer sa balle ou elle repose de nouveau sans pénalité
ou la jouer ou elle reposait précédemment avec 1 point de pénalité ou appliquer la règle 5.2.2 ou la règle 5.2.3 avec 2 points de pénalité.
- 6.1 : Le coup doit être joué au plus près de l'endroit d’où a été joué le coup précédent quand :
-
La balle repose toute entière au-delà du marquage blanc ( hors limite : la ligne est en jeu).
-
La balle perdue ou déclarée perdue par son propriétaire, n’est pas retrouvée dans les 5 minutes.
Une balle provisoire est jouée chaque fois qu’il y a un doute, elle doit être annoncée.
Si la balle initiale jouée se trouve en "jeu", la balle provisoire n’a aucune valeur.
Pénalité : 1 point
- 7.1 : Il est interdit de :
-
Piétiner le sol afin de niveler le terrain.
-
Tester le sol en faisant rouler la balle dessus.
-
Effectuer un grand coup.
Pénalité : 2 points
- 7.2 : au putting, sur le green les balles doivent être marquées et relevées par leurs propriétaires si elles se trouvent sur ou à proximité de la ligne de putt ou autour du trou.
Pénalité : 1 point
- Toutes balles relevées sur l’aire de drapeau (green) doit être marquées.
Pénalité : 2 points
-
Le jeu est terminé lorsque la balle repose au fond du trou.
- Le joueur ayant commis une erreur de balle, doit rendre la balle à son propriétaire.
II est pénalisé de 1 point.
S’il a déclaré sa balle perdue, le joueur ayant subi l’erreur déduira le point de pénalité et le coup joué.
- Une balle heurtée par une autre est remise à l'endroit où elle reposait. La balle qui l’a touchée reste à l'endroit où elle repose.
Si une balle se trouve sur un green différent de celui joué, sur une surface protégée ou une aire de départ, son propriétaire doit, sans pénalité, sortir sa balle au plus près de la zone sans la rapprocher du trou. Après déplacement le geste du joueur doit être possible.
Tout coup donné avec l'intention de frapper la balle est considéré comme joué.
Tous les éléments involontairement placés sur le terrain peuvent être retirés.
Tous les éléments mis en place par le Comité Organisateur ne peuvent être déplacés.